vendredi 11 janvier 2008

sarthe



Le département de la Sarthe (72) est un département français traversé par la rivière éponyme.

Carte de la Sarthe
Sommaire[masquer]
1 Présentation
2 Histoire
3 Géographie
4 Langue
5 Structure départementale
6 Climat
7 Économie
8 Démographie
9 Culture
10 Infrastructure routière
11 Gastronomie
12 Tourisme
13 Politique
14 Administration
15 Divers
16 Liens externes
//

Présentation [modifier]
Le département de la Sarthe est à dominante rurale ; il crée une véritable antinomie avec son chef-lieu : la ville du Mans. Ce département est vaste et relativement peu peuplé puisque l'aire urbaine du Mans comprend presque la moitié de la population totale du département. Le Nord Sarthe s'articule avec les Alpes mancelles au niveau de Fresnaye sur Sarthe. Un peu plus au Nord, de nombreuses vallées longeant la Sarthe, offrent un paysage de bocage. Le département possède beaucoup de forêts notamment celles de Perseigne, de Bercé ou le Bois de Changé. Le département gagne tout son potentiel grâce à sa capitale Mancelle, puisque nombreuses sont les anciennes zones industrielles en phase de reconversion, d'autant que de nombreux petits villages perdent des habitants. Nous pouvons considérer le département sous deux faces : l'une extra-urbaine, Le Mans Métropole, composé de la Ville du Mans et de son Aire Urbaine très élargie et très peuplée, et le reste du département, très agricole et assez peu habité.

Histoire [modifier]
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province du Maine, connu sous le nom de haut Maine ou Maine blanc. On lui adjoignit au sud une bande de territoire, appelé le Maine angevin, pris sur la province d'Anjou autour des villes de La Flèche, du Lude et de Château-du-Loir. Une petite partie du Perche lui fut adjointe (3 communes). Pour l'Anjou, ce sont 29 paroisses qui ont été implantées, afin de former 27 communes.
Communes de l'ancienne province d'Anjou situées dans le département de la Sarthe :Arthezé, Aubigné-Racan, Le Bailleul, Bazouges-sur-le-Loir, Beaumont-Pied-de-Bœuf, Bousse, La Bruère-sur-Loir, La Chapelle-aux-Choux , La Chapelle-d'Aligné, Château-du-Loir, Château-l'Hermitage, Chenu, Courtillers, Cré sur Loir,Créans, Crosmières, Dissé-sous-le-Lude, Dureil, La Flèche, Lavernat, Louailles, Le Lude, Luceau, Mayet, Notre-Dame-du-Pé, Parcé-sur-Sarthe, Pincé, Précigné, Pontvallain, Saint-Germain-d'Arcé, Saint-Germain-du-Val, St-Mars-de-Cré, Sainte-Colombe, Savigné-sous-le-Lude, Thorée-les-Pins, Verneil-le-Chétif, Verron, Villaines-sous-Malicorne,Vion, Vouvray-sur-Loir.
Sa préfecture, Le Mans, était le chef-lieu de l'ancienne province du Maine. L'autre partie de cette province du Maine, se partage le département de la Mayenne avec l'ancienne province d'Anjou. Les anciennes parties de la province du Maine ont été séparées. Laval, autrefois deuxième ville du Maine, sous direction du Mans, est aujourd'hui chef-lieu du département de Mayenne.

Géographie [modifier]
La Sarthe fait partie de la région Pays de la Loire. Elle est limitrophe des départements de l'Orne, d'Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire, de Maine-et-Loire et de la Mayenne.
La Sarthe est structurée autour de trois cours d'eau : la Sarthe (Le Mans, Sablé-sur-Sarthe), l'Huisne (La Ferté-Bernard, Le Mans) et le Loir (La Flèche).
Au nord du département, le paysage est plus proche de celui de la normandie. Sur une trentaine de kilomètres, une partie nord du département est appellée Maine normand. Il contient les paysages dits des Alpes-Mancelles.
Au sud-est, le climat est approchant de celui du centre et tout particulièrement de la Touraine. Tout l'Ouest du département va de pair avec les espaces de la Mayenne et de l'ancienne province de l'Anjou, avec des terres agricoles et des exploitations fermières de taille moyenne.

Langue [modifier]
Le sarthois est un dialecte du département de la Sarthe. Il n'est toutefois plus utilisé aujourd'hui comme patois local. Il n'a plus cours et n'est plus appris comme le serait le breton, le corse ou l'alsacien. L'accent demeure uniquement dans la partie Nord du département, la partie Sud dépendant plus du district d'Angers. L'accent est proche de celui des Sud-Normands, comme à Alençon ou à L'Aigle.

Structure départementale [modifier]
La Sarthe est un département dont la forme est proche de celle d'un disque. Ce département est traversé du Nord au Sud-Ouest par la Sarthe, du Nord-Est au Centre par l'Huisne (qui rejoint la Sarthe au Mans) et du Sud-Est au Sud-Ouest par le Loir (qui rejoint la Sarthe dans le département de Maine-et-Loire.
Au centre de la Sarthe, à la confluence de la Sarthe et de l'Huisne se trouve Le Mans. Cette ville fut crée par les Gaulois de la tribu des Cénomans. Le Mans s'entoura d'une enceinte Gallo-romaine au IIe siècle après JC. La Ville fut construite sur une colline surplombant la Sarthe, non loin de la confluence des deux rivières. L'agglomération 'Le Mans Métropole' compte aujourd'hui environ 200 000 habitants.
Au nord de la Sarthe se trouve la ville de Mamers, d'environ 6000 habitants. Cette ville est une sous-préfecture, elle est située à la limite avec le département de l'Orne.
Au nord-est se trouve la ville de La Ferté-Bernard, environ 10 000 habitants. Cette ville est traversée par l'Huisne, elle est située sur l'A11 (Paris-Nantes) à la limite avec le département d'Eure-et-Loir.
Au sud-est se trouve la ville de Château-du-Loir, environ 8000 habitants. Cette ville est traversée par le Loir et se situe sur la N138 (Le Mans-Tours), l'A28 (Rouen-Tours) ainsi que la ligne RFF Le Mans-Tours. Elle est à la limite avec le département d'Indre-et-Loire.
Au sud se trouve la ville de La Flèche, environ 16 900 habitants. Cette ville est une sous-préfecture traversée par le Loir à la limite avec le département de Maine-et-Loire.
Au sud-ouest se trouve Sablé-sur-Sarthe, environ 14 000 habitants. Cette ville est traversée par la Sarthe et se situe sur la ligne RFF Le Mans-Angers ainsi que sur l'A11 (Paris-Nantes). Elle est à la limite avec les départements de Maine-et-Loire et de la Mayenne.
Au sud-est se trouve Saint-Calais, environ 4000 habitants. Cette ville est traversée par l'Anille et se situe sur la RN 157 qui relie Orléans à Rennes via Le Mans et Laval. Elle est à la limite du département de Loir-et-Cher.

Climat [modifier]
Article de fond : Climat de la Sarthe
Le climat est celui d'un territoire du centre-Ouest de la France. Moins pluvieux que la Normandie ou que la Bretagne, les précipitations sont de l'ordre de 140 jours par an. Le brouillard lui, est plus fréquent en hiver, plus que la neige. Ce sont à peu près 180 jours de brouillard par an qui surviennent. La grèle, l'orage ou la neige, sont plus rares et ne sont pas spécifiques au département. Les vents dominants sont ceux de l'Ouest. Ceux du Nord sont moins fréquents. La pluie et la neige arrivent sur le département par ces deux courants. Le climat varie du Nord au Sud. Brumeux et plus froid de quelques degrés au Nord, les cultures de vignes, sont elles, avantagées au Sud. Un service de météorologie est installé au Mans depuis 1877.

Économie [modifier]
L'économie sarthoise est marquée entre autres par les MMA (Mutuelle du Mans Assurance), les poulets de Loué (label), les usines de fabrication de Yoplait, Bel (fromage), Christ (conserves) et Bahier (rillette), l'usine Renault (automobile) et les 24h du Mans... Aujourd'hui se développe les centres d'appels et les plateformes logistiques.
La situation géographique de la Sarthe, qui se trouve aux portes de l'ouest, a permis effectivement au Mans de se développer grâce, notamment, à l'arrivée du train en 1854 et à l’arrivée du TGV en 1989.

Démographie [modifier]
Les habitants de la Sarthe sont appelés les Sarthois. Article de fond : Démographie de la Sarthe

Culture [modifier]
Chaque année, diverses manifestations culturelles ont lieu au Mans :
En mars se tiennent les Carrefours de la Pensée, un forum de discussion sur des sujets de géopolitique organisé conjointement par la municipalité du Mans et le journal Le Monde diplomatique.
En mai a lieu le Festival de l'Epau dans le cadre de l'abbaye de l'Epau, propriété du conseil général de la Sarthe.
Chaque été la muraille gallo-romaine du Mans est illuminée par une manifestation nommée "La Nuit des Chimères".
En octobre, se tient au Mans la "25e heure du Livre".
En novembre a lieu le Forum Le Monde - Le Mans, moment d'exposé et de débats sur des thèmes philosophiques, organisé par la municipalité du Mans et le journal Le Monde.
À cela, il faut ajouter de nombreux cycles de conférence, parmi lesquels ceux des associations et institutions suivantes :
Liaison Université, Association des Etudiants en Histoire (Université du Maine), Société Historique et Archéologique du Maine (Printemps de l'Histoire), Conseil général de la Sarthe (La Voix au Chapitre), Délégation des Droits aux femmes (cours publics sur l'Histoire des femmes à l'abbaye Saint Vincent)
Le Château du Lude.

Infrastructure routière [modifier]
Le département de la Sarthe, de par sa position géographique, est très bien pourvu par les infrastructures routières et autoroutières. La Sarthe est traversée par 3 autoroutes : l'A11 (Paris Saint-Arnoult - Nantes via Chartres et Angers), l'A81 (Le Mans - Rennes via Laval) et l'A28 (Rouen - Tours via Alençon). Ces trois autoroutes forment autour du Mans une étoile autoroutière à 5 branches, permettant aux entreprises d'implanter des entrepôts et des sociétés de transports afin de livrer l'Ouest de la France avec des temps de transport équivalents quelle que soit la direction. La Sarthe est également dotée de routes principales : la RN 23 (Paris - Nantes) dont il existe un tronçon à 2 x 2 voies entre l'échangeur Le Mans-Auvours et Arnage, et la RD 337 (anciennement RN 137) (Rouen - Tours) dont il existe un tronçon à 2 x 2 voies entre Saint-Saturnin et Pontlieu, ce tronçon sert également de rocade Ouest à la ville du Mans. De plus, la Sarthe est bien dotée en voies départementales.

Gastronomie [modifier]
Les rillettes dites "du Mans", réputées nationalement. (Le berceau des rillettes est en fait la commune de Connerré situé à 25 kilomètres du Mans.)
La potée ou marmite sarthoise.
Les sablés (biscuit).
Le Jasnières (vin blanc) et le Coteaux du Loir (vin blanc, rosé ou rouge).
La miotée, recette composée de pain associée à du lait(sucré), du vin ou du cidre.

Tourisme [modifier]
Les événements majeurs du département sont organisés par la ville du Mans. Il s'agit bien souvent d'évènements sportifs automobiles : les 24 heures du Mans auto, moto, camion (organisateur : ACO), le Grand Prix de France de Vitesse Moto (organisateur : Dorna). Mais la ville dispose également d'une équipe en Championnat de France de Football de Ligue 1 (Le Mans Union Club 72). De même, une équipe dispute le Championnat de France de Basket-ball Pro A (Le Mans Sarthe Basket).
Les évènements culturels ne sont pas en reste. La 25e heure du Livre (courant Octobre) comme la nuit des Chimères (Août) ou le Festival de l'Epau (Mai) et Europa Jazz Festival (mai) se déroulent dans l'ancienne capitale du Maine. Le Festival Artec se déroule à la Ferté-Bernard, fin mai. Il réunit des challengers de toute la France pour organiser des tournois de créations robotiques. Elle est la plus prestigieuse compétition française en la matière. De nombreuses écoles d'ingénieurs font le déplacement chaque année.
Le Château du Lude est un lieu intéressant pour son architecture. Comme au Mans avec la nuit des chimères, la ville s'illumine durant l'été pour laisser paraitre un riche patrimoine. La commune organise ces festivités depuis une trentaine d'années. Le Val de Loir est reconnu au niveau régional pour ses vins. Les faïenceries de Malicorne-sur-Sarthe sont parmi les plus belles de la région. Le zoo de la Flèche est reconnu pour posséder quelques races d'animaux rares. Il est une attraction au niveau national, tout comme le zoo de Doué en Maine-et-Loire.
Le canton de La Chartre est un charmant petit territoire du sud-est du département de la Sarthe, distant de 45 kilomètres du Mans, de Tours et de Vendôme. Dans un milieu naturel préservé qui allie l’arbre l’eau et la vigne, on peut profiter de la richesse du patrimoine artistique culturel et architectural des alentours. Le Loir et la forêt de Bercé toute proche, offrent des parcours pour tous, à pieds à vélo ou à cheval. Il est possible de vous attarder au gré de vos envies à la terrasse d’un bon restaurant, ou de déguster un Jasnières dans l’une ou l’autre de ces caves de vignerons. Pour ceux qui souhaitent que ça bouge un peu, plusieurs plans d'eau sont disponibles pour la pratique de sports nautiques : à La Chartre sur Le Loir l'étang de La Rougeraie avec de la voile, à Ruillé sur Le Loir (4 km) le ski nautique, à Couture (6 km) la base de loisir "New 3 lacs" pour le jet ski, et enfin à Marçon (6 km) le lac des Varennes d'une superficie de 52 hectares. A La Chartre sur Le Loir, Le camping*** (http://www.le-vieux-moulin.fr/) se situe dans un cadre exceptionnel, calme et ombragé, sur un terrain de 2,5 ha en bordure du Loir, très apprécié des pêcheurs ! Le centre ville est à quelques pas de là, et vous y trouverez tous les services et commerces.

Politique [modifier]
Article de fond : Politique de la Sarthe
Conseil général de la Sarthe
Liste des conseillers généraux de la Sarthe
Liste des députés de la Sarthe
Liste des sénateurs de la Sarthe

Administration [modifier]
Article de fond : Administration de la Sarthe
Communes de la Sarthe
Anciennes communes de la Sarthe
Liste des préfets de la Sarthe
Intercommunalités de la Sarthe

La nuit des chimères au Mans
Un spectacle féérique à ne pas manquer





Pour les mots techniques consulter le glossaire





Chaque soir d'été, la cité des Plantagenet, accueille les ombres et les lumières éphémères du spectacle La Nuit des chimères. La muraille romaine, en bordure de la Sarthe, est envahie par un bestiaire romain tandis que les Anges musiciens s'échappent d'une fresque de la cathédrale St Julien pour donner un concert céleste sur le porche principal de l'édifice. La Nuit des Chimères est une création originale de l'agence Skertzò, pour la Ville du Mans, avec Hélène Richard et Jean-Michel Quesne.


Les anges musiciens (qui sont la réplique de la fresque située sous la voûte de la chapelle de la Vierge) jouent chaque soir leur concert céleste sur la façade de la cathédrale Saint-Julien. Un groupe d’anges jouent de différents instruments en usage au Moyen-âge, dont certains sont aujourd’hui disparus. Un compositeur contemporain, Richard Dubugnon, a mis l’ensemble en musique en s’inspirant des sonorités médiévales parvenues jusqu’à nous.


Le bestiaire romain reprend le motif original de la muraille gallo-romaine du Mans du IIIème siècle, y appliquant un défilé d’images en cinémascope, évoquant la période romaine, le temps des Cénomans (la peuplade qui a donné son nom au Mans), le développement de la ville au Moyen-âge et toutes sortes de créatures fantastiques, antiques et médiévales. La bande-son est de Emmanuel Denis.



Les grylles, créatures sans corps composées d’une tête difforme dotée de bras et jambes et issues de l’imaginaire médiéval sont projetées sur les façades ou dessinées sur le verre des lampadaires de la vieille ville, ces inquiétantes figures indiquant aux visiteurs le chemin à suivre pour se rendre d’un point d’animation à un autre.
La Dame Blanche, évoquant la reine Bérengère, veuve de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et comte du Maine, est projetée sur un rideau d’eau,. Habillée à la façon du gisant de pierre de la reine Bérengère, visible à l’abbaye de l’Épau, cette apparition évolue dans le jardin du musée de la Reine-Bérengère, dans la rue du même nom.
La palestre, sorte de gymnase antique, est projetée sur la muraille entre les deux tours situées rue Saint-Hilaire. Des athlètes, hommes et femmes, s’entrainant à l’exercice de la lutte, du pugilat ou du pancrace, apparaissent, suivis par un ballet de masques de théâtre, équipés de bras et jambes à la façon des grylles, tout cela mis en musique par Emmanuel Denis.




Pour plus d’informations, voir le site de l’office du tourisme du Mans: http://www.nuitdeschimeres.fr/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La nuit des chimères est pour moi un évènement à ne pas manquer dans la région, on voit ça nulle part ailleurs!! Mêlant histoire et surnaturel, la nuit des chimères réserve beaucoup de surprise. Un spectacle intrigant et vraiment bien fait!! A ne louper sous aucun prétexte. Vidéos et articles sur l'édition 2008 sur : http://blog.diversivie.com

D'autres articles sur les évènements culturels de la région des pays de la loire sont également disponibles sur ce blog. A bientôt.

nigloland 2010

nigloland 2010

bebe dj

ludokado

music

video reunion

recherche google

 
Google