Le département des Hautes-Pyrénées (65) (en occitan gascon eths Pirenèus Nauts ou eths Hauts Pirenèus) est un département français de la région Midi-Pyrénées. Sa préfecture est la ville de Tarbes.
Les habitants des Hautes-Pyrénées sont les Haut-Pyrénéens.
Sommaire[masquer]
1 Histoire
2 Géographie
3 Climat
4 Économie
5 Démographie
6 Culture
7 Tourisme
8 Politique
9 Administration
10 Voir aussi
11 Liens externes
//
Histoire
Blason « d’or à deux lions léopardés de gueules, armés et lampassés d’azur, passant l’un sur l’autre ».
Article détaillé : Histoire des Hautes-Pyrénées.
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une partie de la province de Gascogne, la dite Bigorre.
Le département d’abord dénommé « Bigorre » est rebaptisé « Hautes-Pyrénées ». Le conventionnel tarbais Bertrand Barère s’est particulièrement battu pour cela :
« Si ce pays, le Bigorre, est trop petit pour former un département, il convient de l’agrandir. Mais il serait très inique de n’en faire que des districts dépendant d’une ville étrangère ; ce serait un meurtre politique que de faire de Tarbes le misérable chef-lieu d’un district. »
On notera l’étonnante géographie de ce département qui possède deux petites enclaves dans le département voisin des Pyrénées-Atlantiques. C’est une survivance du Moyen Âge : en effet, à la fin du XIe siècle, Gaston IV le Croisé, vicomte de Béarn, épouse Talèse d’Aragon, vicomtesse du Montaner, petit territoire située entre Béarn et Bigorre ; le Montaner reste au Béarn mais Talèse garde pour elle cinq paroisses qui constituent toujours les deux enclaves dans les Pyrénées-Atlantiques.
Géographie
Article détaillé : Géographie des Hautes-Pyrénées.
Le département des Hautes-Pyrénées fait partie de la région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements des Pyrénées-Atlantiques, du Gers, de la Haute-Garonne, et de la province de Huesca (Espagne) .
Trois régions naturelles bien distinctes composent le paysage haut-pyrénéen : la montagne et ses vallées, les coteaux et les plaines.
La montagne, c’est-à-dire Pyrénées, recouvre, au sud, la moitié du territoire du département. Elle forme une barrière naturelle entre la France et l’Espagne, ne permettant qu’un seul accès routier vers l’Aragon par le tunnel Aragnouet-Bielsa. 35 de ses pics dépassent 3 000 m et le pic du Vignemale, à 3 298 m, en est le point culminant.
Deux zones géologiques distinctes caractérisent cette région de montagnes :
la chaîne dite « axiale », où l’on trouve les plus hauts sommets des Pyrénées françaises comme le Vignemale, qui culmine à 3 298 m ;
une zone de chaînons plissés sédimentaires.
Moins élevées mais plus massives que les reliefs alpins, elles isolent de nombreuses vallées encaissées et « cul-de-sac » naturels, véritables microcosmes conservés par ces murailles de pierre.
L’altitude des Pyrénées s’estompe progressivement en remontant vers le nord, et les montagnes cèdent la place au piémont, limité à l’est par le vaste plateau de Lannemezan (à 600 m environ), véritable château d’eau du département où naissent de nombreuses rivières des bassins de la Garonne et de l’Adour (Gers, Baïse, Save, Gimone, Midou, Douze). Ce plateau morainique formé au Quaternaire par la débâcle des glaciers est sujet à un climat relativement rude.
Plus à l’ouest et au nord, le piémont laisse filtrer des vallées plus larges qui attirent la majorité de la population du département. C’est là un pays vallonné, au climat plus clément.
À l’ouest, le bassin du Gave de Pau ou Lavedan forme une large vallée de Lourdes à Argelès-Gazost.
Au centre, on trouve la vallée de Campan dominée par le Pic du Midi, le col du Tourmalet, les massifs du Néouvielle et de l’Arbizon.
À l’est, la vallée de la Neste se déroule jusqu’à Arreau où se rejoignent les vallées d’Aure et du Louron.
Les vallées sont reliées entre elles par des cols d’altitude parfois élevée tel le Soulor, le Tourmalet, l’Aspin ou encore le Peyresourde.
Climat
Article détaillé : Climat des Hautes-Pyrénées.
Un climat contrasté est changeant. Les températures normales révèlent un climat plutôt doux et pluvieux, mais elles ne reflètent pas la grande variabilité des paramètres météorologiques tels que précipitations, températures, ensoleillement.
La température moyenne annuelle (12°C) est relativement élevée avec une amplitude saisonnière assez faible, 6°C en moyenne l’hiver et 19°C l’été. Mais en hiver, la température a déjà atteint –18°C en janvier 1985 et elle peut aussi dépasser 29°C en plein été. Ces coups de fortes chaleurs sont typiques de l’effet de fœhn, dû au relief des Pyrénées. À Tarbes, les brouillards sont rares, tout comme les vents forts.
Les caractéristiques de ce climat se retrouvent sur le nord du département, mais avec des brouillards plus nombreux en hiver, des températures diurnes plus élevées et des précipitations moindres en été. À l’inverse, en se rapprochant du relief, les quantités moyennes de précipitations augmentent. Elles varient fortement en fonction de l’exposition et des versants, mais deviennent abondantes à proximité des crêtes frontières.
La zone entre plaine et montagne possède un climat plus humide et moins ensoleillé que le reste du département. En montagne, le soleil brille fréquemment au dessus d’une mer de nuages, et le vent souffle plus fort et plus souvent qu’en plaine (brises, vents de sud parfois très forts).
Économie
Article détaillé : Économie des Hautes-Pyrénées.
Les Hautes-Pyrénées, territoire de culture du maïs et d’élevage, sont largement tournées vers la production alimentaire. Elles comptent de nombreuses productions fameuses tel l’oignon de Trébons, le haricot tarbais...
Faiblement industrialisées, elles se sont longtemps illustrées dans le matériel électrique, ferroviaire et le textile et essaient de se tourner vers l’aréonautique et l’électronique. L’activité principale se situe dans la plaine de Tarbes, autour de Lourdes et de Bagnères-de-Bigorre.
Le thermalisme, à Bagnères-de-Bigorre, Barèges ou encore Cauterets, a une importance économique considérable.
Le tourisme constitue la première activité économique. Il s’est développé autour de Lourdes, centre de pèlerinage, des stations de ski, telle la station du Tourmalet, ou encore des sites tels le cirque glaciaire de Gavarnie, de réputation mondiale, ou l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre.
Démographie
Article détaillé : Démographie des Hautes-Pyrénées.
Les habitants des Hautes-Pyrénées sont les Haut-Pyrénéens.
La ville principale et chef-lieu est Tarbes qui a réunit autour d’elle une agglomération, le Grand Tarbes, comprenant des communes secondaires telles qu’Ibos, Aureilhan, Orleix ou Séméac.
La ville mariale, Lourdes, est la seconde plus grande ville.
Bagnères-de-Bigorre, Argelès-Gazost sont des villes thermales de moindre importance.
Les communes de Vic-en-Bigorre, Rabastens-de-Bigorre, Maubourguet, Lannemezan, Saint-Laurent-de-Neste, Arreau ou Luz-Saint-Sauveur pourraient encore être citées.
Hôtel de ville de Tarbes (http://www.tarbes.fr/)
Le musée des Beaux-Arts au jardin Massey à Tarbes
La fontaine monumentale des Quatre Vallées, place Marcadieu à Tarbes
Culture
Article détaillé : Culture dans les Hautes-Pyrénées.
Des millions de catholiques effectuent chaque année le pèlerinage à Lourdes.
En été, Tarbes accueille le festival d’équitation Equestria (juillet) et un festival de tango (août).
Tarbes est la ville où est né le poète Théophile Gautier (1811-1872) et où a étudié un autre poète, Lautréamont (1846-1870).
Tourisme
Article détaillé : Tourisme dans les Hautes-Pyrénées.
Le tourisme est la première activité économique en Hautes-Pyrénées et revêt donc une importance toute particulère.
Lourdes est un centre majeur de pèlerinage dans la Chrétienté.
Mais outre cela, les Pyrénées offrent un espace privilégié pour la pratique du ski, du thermalisme et pour le tourisme vert...
Les stations de ski sont nombreuses et on peut citer celles de Cauterets, de Saint-Lary-Soulan, du Tourmalet, de Luz-Ardiden, de Piau-Engaly, du Hautacam...
L’activité thermale, à Bagnères-de-Bigorre, Barèges ou encore Cauterets s’accompagne de la pratique du jeu dans les casinos.
La réputation de sites tels le cirque glaciaire de Gavarnie, le Parc national des Pyrénées, l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre sont encore là source de tourisme.
Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes (http://www.lourdes-france.org/)
Pic du Midi de Bigorre (http://www.picdumidi.com/)
Politique
Article détaillé : Politique des Hautes-Pyrénées.
Liste des députés des Hautes-Pyrénées
Liste des sénateurs des Hautes-Pyrénées
Liste des conseillers généraux des Hautes-Pyrénées
Administration
Article détaillé : Administration des Hautes-Pyrénées.
Liste des préfets des Hautes-Pyrénées
Voir aussi
Bigorre
Vallée d’Aure
Baronnies des Pyrénées
Barousse
Communes des Hautes-Pyrénées
Anciennes communes des Hautes-Pyrénées
Projet Hautes-Pyrénées-Bigorre
Liens externes
Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Hautes-Pyrénées.
Préfecture
Les habitants des Hautes-Pyrénées sont les Haut-Pyrénéens.
Sommaire[masquer]
1 Histoire
2 Géographie
3 Climat
4 Économie
5 Démographie
6 Culture
7 Tourisme
8 Politique
9 Administration
10 Voir aussi
11 Liens externes
//
Histoire
Blason « d’or à deux lions léopardés de gueules, armés et lampassés d’azur, passant l’un sur l’autre ».
Article détaillé : Histoire des Hautes-Pyrénées.
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une partie de la province de Gascogne, la dite Bigorre.
Le département d’abord dénommé « Bigorre » est rebaptisé « Hautes-Pyrénées ». Le conventionnel tarbais Bertrand Barère s’est particulièrement battu pour cela :
« Si ce pays, le Bigorre, est trop petit pour former un département, il convient de l’agrandir. Mais il serait très inique de n’en faire que des districts dépendant d’une ville étrangère ; ce serait un meurtre politique que de faire de Tarbes le misérable chef-lieu d’un district. »
On notera l’étonnante géographie de ce département qui possède deux petites enclaves dans le département voisin des Pyrénées-Atlantiques. C’est une survivance du Moyen Âge : en effet, à la fin du XIe siècle, Gaston IV le Croisé, vicomte de Béarn, épouse Talèse d’Aragon, vicomtesse du Montaner, petit territoire située entre Béarn et Bigorre ; le Montaner reste au Béarn mais Talèse garde pour elle cinq paroisses qui constituent toujours les deux enclaves dans les Pyrénées-Atlantiques.
Géographie
Article détaillé : Géographie des Hautes-Pyrénées.
Le département des Hautes-Pyrénées fait partie de la région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements des Pyrénées-Atlantiques, du Gers, de la Haute-Garonne, et de la province de Huesca (Espagne) .
Trois régions naturelles bien distinctes composent le paysage haut-pyrénéen : la montagne et ses vallées, les coteaux et les plaines.
La montagne, c’est-à-dire Pyrénées, recouvre, au sud, la moitié du territoire du département. Elle forme une barrière naturelle entre la France et l’Espagne, ne permettant qu’un seul accès routier vers l’Aragon par le tunnel Aragnouet-Bielsa. 35 de ses pics dépassent 3 000 m et le pic du Vignemale, à 3 298 m, en est le point culminant.
Deux zones géologiques distinctes caractérisent cette région de montagnes :
la chaîne dite « axiale », où l’on trouve les plus hauts sommets des Pyrénées françaises comme le Vignemale, qui culmine à 3 298 m ;
une zone de chaînons plissés sédimentaires.
Moins élevées mais plus massives que les reliefs alpins, elles isolent de nombreuses vallées encaissées et « cul-de-sac » naturels, véritables microcosmes conservés par ces murailles de pierre.
L’altitude des Pyrénées s’estompe progressivement en remontant vers le nord, et les montagnes cèdent la place au piémont, limité à l’est par le vaste plateau de Lannemezan (à 600 m environ), véritable château d’eau du département où naissent de nombreuses rivières des bassins de la Garonne et de l’Adour (Gers, Baïse, Save, Gimone, Midou, Douze). Ce plateau morainique formé au Quaternaire par la débâcle des glaciers est sujet à un climat relativement rude.
Plus à l’ouest et au nord, le piémont laisse filtrer des vallées plus larges qui attirent la majorité de la population du département. C’est là un pays vallonné, au climat plus clément.
À l’ouest, le bassin du Gave de Pau ou Lavedan forme une large vallée de Lourdes à Argelès-Gazost.
Au centre, on trouve la vallée de Campan dominée par le Pic du Midi, le col du Tourmalet, les massifs du Néouvielle et de l’Arbizon.
À l’est, la vallée de la Neste se déroule jusqu’à Arreau où se rejoignent les vallées d’Aure et du Louron.
Les vallées sont reliées entre elles par des cols d’altitude parfois élevée tel le Soulor, le Tourmalet, l’Aspin ou encore le Peyresourde.
Climat
Article détaillé : Climat des Hautes-Pyrénées.
Un climat contrasté est changeant. Les températures normales révèlent un climat plutôt doux et pluvieux, mais elles ne reflètent pas la grande variabilité des paramètres météorologiques tels que précipitations, températures, ensoleillement.
La température moyenne annuelle (12°C) est relativement élevée avec une amplitude saisonnière assez faible, 6°C en moyenne l’hiver et 19°C l’été. Mais en hiver, la température a déjà atteint –18°C en janvier 1985 et elle peut aussi dépasser 29°C en plein été. Ces coups de fortes chaleurs sont typiques de l’effet de fœhn, dû au relief des Pyrénées. À Tarbes, les brouillards sont rares, tout comme les vents forts.
Les caractéristiques de ce climat se retrouvent sur le nord du département, mais avec des brouillards plus nombreux en hiver, des températures diurnes plus élevées et des précipitations moindres en été. À l’inverse, en se rapprochant du relief, les quantités moyennes de précipitations augmentent. Elles varient fortement en fonction de l’exposition et des versants, mais deviennent abondantes à proximité des crêtes frontières.
La zone entre plaine et montagne possède un climat plus humide et moins ensoleillé que le reste du département. En montagne, le soleil brille fréquemment au dessus d’une mer de nuages, et le vent souffle plus fort et plus souvent qu’en plaine (brises, vents de sud parfois très forts).
Économie
Article détaillé : Économie des Hautes-Pyrénées.
Les Hautes-Pyrénées, territoire de culture du maïs et d’élevage, sont largement tournées vers la production alimentaire. Elles comptent de nombreuses productions fameuses tel l’oignon de Trébons, le haricot tarbais...
Faiblement industrialisées, elles se sont longtemps illustrées dans le matériel électrique, ferroviaire et le textile et essaient de se tourner vers l’aréonautique et l’électronique. L’activité principale se situe dans la plaine de Tarbes, autour de Lourdes et de Bagnères-de-Bigorre.
Le thermalisme, à Bagnères-de-Bigorre, Barèges ou encore Cauterets, a une importance économique considérable.
Le tourisme constitue la première activité économique. Il s’est développé autour de Lourdes, centre de pèlerinage, des stations de ski, telle la station du Tourmalet, ou encore des sites tels le cirque glaciaire de Gavarnie, de réputation mondiale, ou l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre.
Démographie
Article détaillé : Démographie des Hautes-Pyrénées.
Les habitants des Hautes-Pyrénées sont les Haut-Pyrénéens.
La ville principale et chef-lieu est Tarbes qui a réunit autour d’elle une agglomération, le Grand Tarbes, comprenant des communes secondaires telles qu’Ibos, Aureilhan, Orleix ou Séméac.
La ville mariale, Lourdes, est la seconde plus grande ville.
Bagnères-de-Bigorre, Argelès-Gazost sont des villes thermales de moindre importance.
Les communes de Vic-en-Bigorre, Rabastens-de-Bigorre, Maubourguet, Lannemezan, Saint-Laurent-de-Neste, Arreau ou Luz-Saint-Sauveur pourraient encore être citées.
Hôtel de ville de Tarbes (http://www.tarbes.fr/)
Le musée des Beaux-Arts au jardin Massey à Tarbes
La fontaine monumentale des Quatre Vallées, place Marcadieu à Tarbes
Culture
Article détaillé : Culture dans les Hautes-Pyrénées.
Des millions de catholiques effectuent chaque année le pèlerinage à Lourdes.
En été, Tarbes accueille le festival d’équitation Equestria (juillet) et un festival de tango (août).
Tarbes est la ville où est né le poète Théophile Gautier (1811-1872) et où a étudié un autre poète, Lautréamont (1846-1870).
Tourisme
Article détaillé : Tourisme dans les Hautes-Pyrénées.
Le tourisme est la première activité économique en Hautes-Pyrénées et revêt donc une importance toute particulère.
Lourdes est un centre majeur de pèlerinage dans la Chrétienté.
Mais outre cela, les Pyrénées offrent un espace privilégié pour la pratique du ski, du thermalisme et pour le tourisme vert...
Les stations de ski sont nombreuses et on peut citer celles de Cauterets, de Saint-Lary-Soulan, du Tourmalet, de Luz-Ardiden, de Piau-Engaly, du Hautacam...
L’activité thermale, à Bagnères-de-Bigorre, Barèges ou encore Cauterets s’accompagne de la pratique du jeu dans les casinos.
La réputation de sites tels le cirque glaciaire de Gavarnie, le Parc national des Pyrénées, l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre sont encore là source de tourisme.
Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes (http://www.lourdes-france.org/)
Pic du Midi de Bigorre (http://www.picdumidi.com/)
Politique
Article détaillé : Politique des Hautes-Pyrénées.
Liste des députés des Hautes-Pyrénées
Liste des sénateurs des Hautes-Pyrénées
Liste des conseillers généraux des Hautes-Pyrénées
Administration
Article détaillé : Administration des Hautes-Pyrénées.
Liste des préfets des Hautes-Pyrénées
Voir aussi
Bigorre
Vallée d’Aure
Baronnies des Pyrénées
Barousse
Communes des Hautes-Pyrénées
Anciennes communes des Hautes-Pyrénées
Projet Hautes-Pyrénées-Bigorre
Liens externes
Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Hautes-Pyrénées.
Préfecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire